Comment voulons-nous vivre ensemble?

Cherchons: bonnes solutions pour tout le monde

Des réponses intelligentes aux questions sociétales constituent la base d’une société qui fonctionne harmonieusement. Fondamentalement, il s’agit de répondre aux deux catégories de questions suivantes:

  • Comment une société gère-t-elle l’égalité des chances et la diversité?
  • Comment peut-elle profiter des potentiels individuels et collectifs?

Il est possible de faire beaucoup de choses mieux, et, à terme, meilleur marché.

Bien que les questions sociétales aient trait à des aspects de la vie en société et qu’elles soient façonnées par la politique, elles devraient également être analysées d’un point de vue économique, car elles génèrent des coûts importants. Lorsque les pays reconnaissent le potentiel inhérent aux questions sociétales et investissent dans des politiques adéquates, ils le font consciemment, par exemple dans le but de baisser les futurs coûts de la santé ou de la justice. Celà tout particulièrement lorsqu’ils bénéficient de niveaux éducatifs et salariaux supérieurs, et donc de revenus fiscaux plus élevés. Aussi une politique sociétale basée sur des faits constitue-t-elle un atout pour l’ensemble de l’économie d’un pays.

Miroir d’une société en mutation

Les questions sociétales sont le miroir de l’évolution de la société. La conception de la morale, et donc la base des valeurs communes, se développe sans cesse. Ce processus constant défie la politique et la société démocratique à adapter continuellement sa politique en la matière. L’émotion prend souvent le dessus dans les débats, qui se basent par ailleurs fréquemment sur des analyses partielles ou incomplètes.

Les questions sociétales sont généralement d’une complexité extrême. Elles touchent plusieurs champs thématiques en rapport les uns avec les autres, mais qui tombent sous d’autres domaines de compétence. C’est pourquoi il est essentiel, pour les décideur·euse·s politiques, de pouvoir se baser sur des analyses complètes et intégrées, prenant en compte tous les acteurs importants, et sur des faits objectifs et une interprétation neutre.

En dialogue avec la société civile

Les questions sociétales façonnent notre vie en société. Il est uniquement possible de développer des réponses et solutions politiques satisfaisantes à travers le dialogue, aussi avec la société civile.

En Suisse, le Swiss Society Lab est le spécialiste de la promotion neutre et indépendante d’un développement politique basé sur des faits. Nous voulons enrichir l’opinion du public et des politicien·ne·s par le biais d’analyses complètes et contribuer, grâce à des propositions fondées, à une vie ensemble harmonieux dans la société. Nous laissons aux décideur·euse·s politiques le soin de traduire les résultats scientifiques en actions politiques, car c’est à eux qu’en incombe la responsabilité. Nous garantissons ainsi l’indépendance et la neutralité de notre travail.