Le premier think tank suisse pour les questions sociétales

Muriel Langenberger, Swiss Society Lab, Geschäftsführerin, Political entrepreneur

Le Swiss Society Lab est le premier think tank suisse concentré exclusivement sur les questions sociétales. Il a été enregistré comme Sàrl dans le registre du commerce de Zurich en octobre 2019.

Muriel Langenberger est la fondatrice et la directrice du think tank Swiss Society Lab. Elle se décrit comme une «political entrepreneur». Par le biais de son engagement, elle veut contribuer, de façon constructive, à des transformations au sein de la société.

Au cours des vingt dernières années, elle a collaboré avec les gouvernements de divers pays européens, la société civile et le secteur privé, dans le but d’améliorer les conditions pour les enfants et les jeunes et de favoriser les innovations menant à des modifications sociales.

Membre de la direction de la Fondation Jacobs jusqu'à fin 2019, elle est à la tête du domaine Programmes Europe et responsable du développement stratégique du thème phare Petite enfance.

Avant 2013, elle a travaillé pendant cinq ans à la Confédération comme responsable du secteur Politique de l’enfance et de la jeunesse. Auparavant, elle a occupé divers postes auprès de Terre des hommes, la principale organisation suisse d’aide à l’enfance, pendant 12 ans, travaillant au Moyen-Orient et en Asie avant d’endosser la responsabilité des programmes en Suisse.

En 1995, elle a obtenu un master en Relations internationales à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève. Ses langues de travail sont le français, l’allemand et l’anglais. Elle vit en Suisse et partage son temps entre Zurich et Lausanne.