Mandats réalisés
Entre début 2020 et fin 2023, nous avons exécuté les mandats suivants :
En tant que think tank pour les questions sociétales
- Développement stratégique et conceptuel pour une plateforme en réponse aux conséquences sociétales de la crise du COVID19, entre décembre 2020 et octobre 2021 et en vue d'en tirer les leçons. Développé en collaboration étroite avec six fondations (Fondation Mercator Suisse, Fondation Paul Schiller, Fondation Leenaards, Société suisse d'utilité publique, Fondation Christoph Merian, Fondation Sophie-und Karl Binding).
- Conception, animation et modération d'un dialogue sur les conséquences sociétales de la crise du Covid-19 mené au sein du secteur des fondations entre juin et novembre 2020. Swiss Society Lab a co-initié avec la Fondation Mercator Suisse et Fondation Paul Schiller un processus composé de trois table-rondes, en collaboration avec SwissFoundations, la principale association faîtière des fondations donatrices d’utilité publique en Suisse. 14 directeurs fondations suisses ont participé au processus.
Dans le domaine de la petite enfance et dans celui de la conciliation famille et travail
- Modération d'une rencontre stratégique entre le département des affaires sociales de la Ville de Zurich et les partenaires du domaine de la petite enfance et accompagnement de la réflexion stratégique entre 2021 et 2022. A la suite de quoi, accompagnement stratégique du département social de la ville de Zürich dans sa réflexion sur le développement de la qualité, et modération digitale d'un atelier de réflexion avec ses partenaires de terrain.
- Conseil stratégique et politique de l'association Alliance Enfance de début 2021 à fin 2022, en particulier pour la campagne READY! dans le domaine de la politique de la petite enfance.
- Direction stratégique du processus de développement organisationnel visant à la fusion de deux associations, QualiIPE, association spécialisée sur le développement qualitatif des structures d’accueil de jour, avec kibesuisse, fédération pour l'accueil de jour de l'enfant en Suisse, en mai 2021. Muriel Langenberger a été présidente de l’association QualiIPE, sous mandat de la Fondation Jacobs de 2016 à fin avril 2021.
- Conseil stratégique et politique pour le travail de plaidoyer et d'agenda setting de la Fondation Jacobs en Suisse, et gestion de la phase de désengagement insitutionnel du thème de la petite enfance en 2020 et 2021.
Autres mandats en raison de l'expertise
- Membre du jury de la fondation Albert Köchlin pour son projet d'innovation sociale en Suisse.
- Chargée de cours à l'Univerisité de Bâles, Center for Philanthropy Studies, CAS for Nonprofit and Public Management