Tout est une question d’équilibre.

Zones à problèmes

Traditionnellement, la plupart des questions sociétales présentent deux défis majeurs:

Premièrement, la santé économique et politique de la Suisse est, comparée à celle de nombreux pays voisins, bonne. Des nombreux indicateurs, par exemple dans les domaines du chômage, de la santé ou encore du bien-être économique, sont positifs.

Pourtant, lorsque l’analyse est approfondie et touche aux problèmes sociétaux, force est de constater que les coûts pour y remédier sont souvent élevés.

Égalité des chances et potentiel

En Suisse, divers groupes de la population ne bénéficient pas de l’égalité des chances: les enfants lors de leur scolarisation, les jeunes en termes de diplômes post-obligatoires, les femmes sur le marché du travail, les seniors dans la participation sociale, etc.

Une répartition inégale des chances génèrent des coûts sociaux importants pour une société, sans parler de l’inefficacité économique. Or ces coûts peuvent être réduits en approfondissant les questions liées à la société et en les analysant globalement pour se donner les moyens de prendre des décisions politiques reposant sur une base scientifique solide. Il est nécessaire d’investir aujourd’hui dans ces zones à problèmes pour pouvoir en ressentir les effets demain.

Vision

Notre vision est de promouvoir, dans notre pays, la réflexion sur le type de société que nous voulons incarner: une société qui veille à chacun·e pour qu’il ou·elle puisse développer son potentiel, indépendamment de son sexe, de son âge ou de son origine.